• Les sites de mise en relation pet-sitters

    Les sites de mise en relation pet-sitters

     

    Parlons de ces sites de mise en relation entre particuliers et pet-sitters qui pullulent sur internet !

     

    L’inconvénient de ce genre de sites, c’est qu’il s’agit plus d’une banque de données qu’un d’un service de proximité. Explications...

     

    Législation

    Pour garder des animaux contre rémunération une personne doit selon la législation, être notamment : déclarée en tant que professionnel, agréée par la DDPP et la préfecture et être assurée en responsabilité professionnelle.

    Vérification bidon

    Ces sites qui ne sont que des sociétés à faire de l'argent, promettent des pet-sitters soit disant "triés sur le volet" et vérifiés. C'est un mensonge commerciale car leurs seules vérifications sont une copie de carte d'identité et un numéro de téléphone.

    Garanties virtuelles ?

    D'autre part, ils promettent aussi des garanties et assurances, dans ce cas, nous défions quiconque de mettre à profit ces fameuses garanties en cas de problème : votre voyage est annulé, vous ne partez plus pour des raisons de force majeure, qui vous rembourse ? A qui vous adresser ? 

    Les tarifs

    Vous payez très cher une simple mise en relation avec un pet-sitter amateur qui lui ne touche finalement que très peu sur la mise en relation, le client et le pet-sitter sont perdants alors que le site lui encaisse beaucoup d'argent.

    La sécurité et le sérieux

    D'autres points importants : le propriétaire n’a aucune garantie de la personne à qui il confit son compagnon et le pet-sitter sous-traitant à une plateforme n’a aucune couverture en cas d’accident avec l’animal, ou chez les propriétaires. Imaginez un peu ce qu’il en serait si nous ne parlions pas d’animaux mais d’enfants et de baby-sitting…..

    A savoir Tout travail dissimulé ou le prêt illicite de main d’œuvre et le marchandage sont rigoureusement sanctionné par le code du travail lors d’absence de bulletin de paie. 

     

    Seul un professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.